saisonniers 2014 : étape au Pays Basque

Publié le 17/07/2014 à 17H50
C'est sous une chaleur accablante (37 / 38 °C) que ce sont donnés rendez-vous les militants de la CFDT en charge de la campagne saisonniers pour cet été 2014. Une information sur les TPE était aussi dispensée.

Chaud, très chaud ! c'est sans doute comme ça qu'on pouvait définir le temps...mais après les mois de pluies quasi discontinus le soleil était tout de même le bienvenue. En ce qui concerne la situation des saisonniers, le temps semblait plus clément. Pas de grosses surprises...du moins pour l'instant.

C'est donc autour d'une douzaine de militants que s'est organisée la distribution des "guides des droits" et la tournée de plus d'une quarantaine de restaurants, bars, magasins de vêtements et autres boutiques de plages. Le stand, situé sur une place centrale de l'accès aux principales plages d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques, côté Basque), bénéficiait ainsi d'une bonne visibilité...et d'un ensoleillement plein pot !

A signaler la présence (ce n'est pas toujours le cas) de la presse écrite et radio, venue à la pêche aux "petites histoires" et aborder les problématiques récurrentes (quoique que plus rares) de ce secteur : Heures sups non rémunérées, logement trop cher ou très excentré, intimidation ou harcèlement, temps de pause non respectées, etc.

Prochaine étape : Saint-Jean de Luz, la semaine prochaine.