Modes d’emploi

Ces documents de quatre pages sont des modes d’emploi thématiques adressés aux militants de la CFDT : comment négocier sur une thématique précise, comment monter un événementiel, etc.

Élections professionnelles : appliquer les règles de la mixité proportionnelle

Publié le 09/01/2019
Les listes pour les élections du Comité social et économique doivent respecter la mixité entre femmes et hommes : règles à suivre.

Négocier un accord de gestion des parcours des porteurs de mandat

Publié le 09/01/2019
Garantir un « après CFDT » pour nos porteurs de mandat, assurer et rassurer la relève : ce mode d’emploi vous guide dans votre négociation.

Mixité : un plan d’action pour la section syndicale

Publié le 07/11/2018
La mixité proportionnelle est désormais la règle lors des élections professionnelles : c’est l’occasion de mettre en œuvre un plan d’action dans les sections. Explications.

Accord de performance collective : maîtriser tous les enjeux

Publié le 24/07/2018
Pensé pour préserver, développer l’emploi et s’adapter à la situation économique d’une entreprise, l’Accord de performance collective doit être négocié avec précaution.

Pénibilité : du C3P au C2P

Publié le 18/04/2018
Le compte personnel de prévention de la pénibilité est devenu, avec les ordonnances travail, le compte professionnel de prévention : conséquences et pistes d’action.

Rupture conventionnelle collective : à manier avec précaution

Publié le 04/04/2018
La rupture conventionnelle collective permet de supprimer des postes sur la base du volontariat mais nécessite un accord majoritaire. Un garde-fou indispensable.

Négociation collective : la nouvelle donne

Publié le 28/03/2018
Les ordonnances travail donnent une nouvelle place à la négociation d’entreprise, tout en attribuant à la branche un rôle régulateur renforcé. Explications. Les fiches détaillées mentionnées dans ce Mode d'emploi seront prochainement mises en ligne.

Mise en place du CSE : quelle stratégie syndicale ?

Publié le 21/03/2018
Comment faire du comité social économique une opportunité pour construire un dialogue social de qualité ? Ce mode d’emploi vous accompagne dans votre projet.

Loi sur le devoir de vigilance

Publié le 09/03/2018
Cette nouvelle loi permet aux organisations syndicales de participer à un plan de vigilance pour prévenir les risques d’atteinte aux droits humains, à la santé-sécurité ou à l’environnement. Explications.

La plateforme participative de la CFDT

Publié le 25/01/2017
La confédération lance un moment de débat et de mobilisation autour des questions d’organisation : elle ouvre aux syndicats et aux adhérents une plateforme numérique participative.