Les chiffres du chômage : rester mobilisés pour l'emploi

Publié le 25/09/2014 à 17H35
La légère baisse du chômage enregistrée au mois d’août ne doit pas faire oublier qu’il y a toujours plus de 5 millions de chômeurs.

Pour la CFDT l’emploi doit rester l’objectif prioritaire au centre de l’action des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des entreprises.

C’est en ce sens qu’elle se mobilise pour la mise en œuvre du pacte de responsabilité dans les branches et les entreprises, et pour l’activation des politiques publiques : emplois d’avenir, nouvelles mesures en faveur de l’apprentissage, contrat de génération, garantie jeunes.

L’application de la nouvelle convention d’assurance-chômage va améliorer les droits des demandeurs d’emploi, à compter du 1er octobre,  par la mise en œuvre des droits rechargeables.

Cette avancée importante, obtenue par la CFDT, va permettre de rallonger les droits à indemnisation lors de chaque reprise d’emploi. Près d’un million d’allocataires pourront voir ainsi leur situation améliorée en ne perdant plus de droits en cas de reprise d’emploi même de courte durée.

Cette sécurisation de l’indemnisation va aussi faciliter l’accès à des formations plus qualifiantes et donc améliorer les conditions de retour à l’emploi.

A l’heure de l’entrée en vigueur de cette nouvelle convention d’assurance chômage il est hors de question pour la CFDT de renégocier les règles de l’assurance chômage comme l’avance le Medef.