L'offre de soins à destination des citoyens, selon la CFDT Aquitaine

Publié le 11/09/2009 à 00H00 (mis à jour le 16/09/2009 à 11H02)
Hopital public, clinique privée, honoraires, parcours de soins...autant de sujets qui trouvent écho dans nos revendications. Vous trouverez ci-joint une synthèse de nos positions.
L'offre de soins à destination des citoyens, selon la CFDT Aquitaine
L'offre de soins à destination des citoyens, selon la CFDT Aquitaine
Hopital public, clinique privée, honoraires, parcours de soins...autant de sujets qui trouvent écho dans nos revendications. Vous trouverez ci-joint une synthèse de nos positions.

1 - Quelle image avez-vous de l'hôpital ?
 
Pour la CFDT, c'est une vision très positive car l'hôpital public est le garant de l'accès aux soins de qualité pour tous; parmi eux les CHU sont à la pointe de la recherche et de la formation médicale.
 
2 - Quelle image avez-vous des cliniques privées ?

Pour la CFDT, ces établissements sont des partenaires complémentaires dès lors que leurs prestations restent au plus prêt des tarifs conventionnés permettant le libre accès de tous les patients.

3 – Si votre état de santé nécessitait une hospitalisation, vous choisiriez plutôt :

Pour la CFDT, le médecin traitant doit être en capacité de proposer à son patient une prise en charge adaptée à sa pathologie et le patient doit pouvoir s'assurer de l'efficience de sa prise en charge.

4 – Concernant la concurrence entre public et privé dans le domaine de la santé, vous diriez :

Pour la CFDT, il ne peut y avoir de concurrence entre les deux secteurs mais complémentarité, dans tous les cas, cela doit rester dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé.

5 – Les dépassements d'honoraires éventuels des praticiens entrent-ils en compte dans votre choix d'un établissement pour une hospitalisation ?

Pour la CFDT, le dépassement d'honoraire est contraire au principe de l'accès aux soins pour tous (principe fondateur de la Sécurité Sociale en 1945), l'information doit être donnée au patient qui doit pouvoir choisir en toute responsabilité. Rappelons que le coût n'est pas un gage de qualité.

6 - A votre avis, quel est le temps de trajet maximal acceptable entre votre domicile et un établissement hospitalier fournissant des soins de proximité ?

Pour la CFDT, les soins de proximité s'inscrivent dans une politique générale de santé, de la médecine ambulatoire à l'hospitalisation, garantissant une couverture équitable sur tous les territoires. Cette politique doit garantir un haut niveau de qualité des soins et la sécurité des usagés.

7 – Certains praticiens hospitaliers bénéficient d'un secteur privé à l'hôpital public et peuvent y pratiquer des dépassements d'honoraires, pour vous :

Pour la CFDT, c'est la démonstration qu'au sein même de l'hôpital public a déjà été crée une médecine à deux vitesses. La part libérale ne doit pas se faire au détriment de la mission de service public. 

8 - Lors de la consultation chez un spécialiste en vue d'une hospitalisation, lui poseriez-vous des questions quant aux conditions financières de cette hospitalisation y compris concernant le reste à charge :

Pour la CFDT, le patient doit être informé, au préalable, de toutes les conditions tarifaires de façon à pouvoir se décider en toute connaissance de cause.  

9 – Avez-vous entendu parler de la loi Hôpital-Patients-Santé-Territoire (loi HPST) ?

Pour la CFDT c'est une réforme de plus qui ne répond pas au problème de l'égalité d'accès aux soins.

10 – Savez-vous ce qu'est le parcours de santé :

Pour la CFDT, le parcours de santé doit être l'outil de sécurisation et de centralisation des données médicales du médecin traitant permettant de suivre au mieux le patient et de lui offrir ainsi une prise en charge optimale. Et non un moyen de gestion purement comptable des dépenses de santé.

11- Savez-vous ce que signifie ARS ?
 
Pour la CFDT, si l'Action Revendicative Syndicale est plus que jamais nécessaire notamment pour pallier l'Absence de Régulation Sanitaire, elle regrette l'absence d'une Agence Nationale de Santé qui coordonne l'action des Agences Régionales de Santé (c'est la bonne réponse !).
 
D'autres questions, d'autres réponses, plus d'infos en contactant :
 
- UPR CFDT Santé (si vous un professionnel de santé) : CFDT santé Aquitaine
 
- CFDT Aquitaine (tous les autres secteurs) : uri@aquitaine.cfdt.fr