La CARSAT Aquitaine suspend le financement des aides à domicile

Publié le 08/02/2013 à 16H52
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la CFDT Aquitaine dénonçant une décision unilatérale de la Direction de la Carsat, à propos de l'aide financière destinée aux aides ménagères.

Le jeudi 31 janvier 2013, sans aucune concertation du conseil d’Administration (CA), le Directeur de la CARSAT Aquitaine a décidé de suspendre les financements de l’aide à domicile*.

La Direction justifie sa position du fait d’un déficit de la caisse de plus de 3 millions d’euros.

Par conséquence, toutes les personnes (+ de 2 000 dossiers) qui ont fait des demandes d’aides en fin d’année 2012, voire 2013, vont recevoir un courrier de la CARSAT les informant qu’il ne sera pas possible de leur apporter une réponse positive.

Ces mesures drastiques sont un coup dur pour les personnes âgées, les structures d’aides à domicile et leurs salariés. Nous ne pouvons accepter que les personnes âgées dépendantes deviennent une simple variable d’ajustement face à ces problématiques économiques.

Par cette décision, la CARSAT abandonne toute politique de prévention et de solidarité.

La CFDT demande à ses administrateurs de dénoncer cette situation injuste.

La décision doit être suspendue jusqu’au prochain CA, afin de prendre en compte tous les paramètres et les avis des partenaires sociaux.

Nous avons interpellé la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et allons faire de même pour l’ARS (Agence Régionale de Santé).

* (pour les tâches ménagères et certains besoins de la vie courante)