Histoire de la Cfdt en Aquitaine

Publié le 15/09/2014 à 16H33
Cette partie présente le travail d'un étudiant en Master II d'Histoire contemporaine, Thomas Guezennec, entre 2010 et 2011. Même si le récit n'est pas totalement exhaustif (certains n'ont pas souhaité ou pu s'exprimer), il a déjà le grand mérite d'exister. A ce titre nous remercions chaleureusement Thomas, ainsi que tous les acteurs de ce travail de recherche. C'était une première.

En préambule

En tant qu'Organisation Syndicale de salariés (Loi Waldeck-Rousseau), nous défendons en premier lieu les droits individuels et collectifs des salariés, leurs acquis, leurs conditions de travail. Conseils et protection juridiques, informations syndicales et professionnelles, formations de Délégué du Personnel, Délégué Syndical, élu CHSCT, sur le harcèlement moral, prévention du stress au travail, bases de la communication écrite et orale, construire et animer un collectif...nous sommes un lieu d'écoute et d'échanges, nous nous retrouvons autour de 3 valeurs clefs : solidarité, démocratie, émancipation.

Nous sommes un contre-pouvoir démocratique organisé en 6 territoires sur l'Aquitaine : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Béarn et Pays Basque (et oui, chez nous, les Pyrénées Atlantiques sont deux entités distinctes appelé aussi UIS - Union Interprofessionnelles de Syndicats - les 4 autres sont des UD - Unions Départementales).

Nous représentons (en 2014) plus de 32 000 adhérents sur la région Aquitaine, rassemblés autour de 17 fédérations professionnelles (Métallurgie, Chimie/Energie, Collectivité/Police, Education Nationale...).

Notre siège (depuis 2005) est situé à Pessac, en Gironde. Facile d'accès par la rocade, l'autoroute ou même le tram (900 m), il bénéficie d'un Parking de 30 places.

Une e-adhésion est proposée afin de faciliter une première orientation vers nos permanents syndicaux, qui prendront ensuite contact par mail ou téléphone.

Lieu d'accueil et de formation syndicale, le siège de l'Union Régionale met aussi à votre disposition des salles équipées pour vos réunions, diverses lectures socio-économiques ou sur l'actualité, des bureaux pour prendre rendez-vous avec un conseiller du salarié.

Permanences et coordonnées locales

Le Mémoire

Vous trouverez en PJ (format PDF) le document en question.