Un nouvel élan pour Interco CFDT Landes

Publié le 28/01/2016 à 15H09
Le 17 novembre 2015, le syndicat Interco 40 a tourné une nouvelle page de son histoire. Un plan de développement est acté avec la Fédération Interco.

Lors de l’Assemblée générale des sections qui marque le milieu de mandat, la secrétaire départementale, Nicole Menguy, a signé un plan de développement pour les trois années à venir avec Chantal GOSSELIN, représentante de la Fédération. Le syndicat a profité de cet événement pour fêter, avec un peu de retard, ses 40 années d’existence.
Alors que, depuis plusieurs années, Interco Landes progresse en nombre d’adhérents et crée de nouvelles sections locales jusqu’à devenir le 1er syndicat de l’Union Départementale CFDT 40, il a souhaité pouvoir bénéficier d’un œil et d’un appui extérieur pour mieux se structurer et former ses nouveaux militants actifs. Même si les élections professionnelles de 2014 ont confirmé ce développement, l’équipe en place, fortement rajeunie, est consciente qu’il lui faut maintenant travailler à pérenniser ses résultats.
Un travail d’équipe de 6 mois, piloté par Christine Marchetti de la Fédération et un collectif de militants, a permis d’établir un état des lieux, de se réapproprier l’histoire du syndicat et de définir des objectifs de développement bien évidemment réalisables, atteignables et mesurables !
Les résultats aux futures élections 2018 seront un bon moyen d’évaluer le travail réalisé…
Cet exercice a permis également de positionner et faire mieux connaître la Fédération Interco particulièrement auprès des jeunes et des nouveaux militants.
Pour le conseil syndical renouvelé, ce contrat d’objectif et de moyens est une bonne façon de façonner l’avenir du syndicat en s’appuyant, avant leur départ à la retraite, sur la richesse du savoir et de l’expérience des « anciens » encore présents.