Un nouveau venu dans les banques

Publié le 01/07/2010 à 00H00
Un nouveau syndicat CFDT pour le secteur bancaire (SBASE : Syndicat Banques de l'Aquitaine du Sud et de l'Est) qui va regrouper les territoires Pays Basque, le Béarn, les Landes, la Dordogne et le Lot et Garonne. Son congrès de constitution a eu lieu le 21 mai en Lot-et-Garonne (47). Entretien avec son responsable.
Un nouveau venu dans les banques

Pourquoi ne pas avoir créé un syndicat régional ?

« Nous ne sommes pas convaincus de la pertinence de syndicats dits régionaux qui sont vite aspirés par la métropole régionale. Cela, au détriment des territoires qui offrent une relation de proximité aux adhérents. »

Pourquoi une absence de la Gironde ?

« Le syndicat Gironde répond aux besoins d’une population bancaire diversifiée, située dans des agences, des centres administratifs et des sièges de banques régionales. Alors que le SBASE représente des cadres et techniciens qui, pour plus de 90%, occupent des métiers au contact direct de la clientèle. »

Quelles sont les spécificités du  SBASE ?

« Nous devons  répondre à une question encore plus importante en province rurale que dans les grandes métropoles : Comment répondre à l’harmonisation souhaitée par nos collègues et notamment les plus jeunes, des vies familiales et des évolutions de carrière compliquées par un marché de l’emploi réduit ? »

«… Nous avons tenu à créer, par nos statuts, la fonction de chargé de développement. Cela pour répondre à notre priorité qu’est le développement à travers les adhésions et la formation syndicale. »

Quels sont les atouts du SBASE ?

« La mixité, la diversité de ses membres, sans compter la complémentarité  des générations. Autant d’atouts pour une CFDT ouverte, force de proposition et déterminée à être utile. »

Les responsables :

Secrétaire : Marcel Bunel