saisonniers 2016 : la campagne bat son plein

Publié le 20/07/2016 à 17H05
Voilà, l’été est là ! Et avec lui son cortège de travailleurs saisonniers. Qu’ils soient plagistes, dans les champs, vergers, au bord d’un plan d’eau, à la chaîne, serveurs...tous espèrent que cette période courte mais intense se passe dans les meilleures conditions. Pour la 18ème année consécutive, les équipes CFDT vont sillonner le territoire de la nouvelle région pour aller à leur rencontre et délivrer des conseils avisés.

Cette année encore les actions prévues se feront en lien avec la campagne TPE. Souvent nous trouvons dans les entreprises des salariés permanents aux côtés des saisonniers. Il est important d’apporter à tous les bonnes réponses !
La campagne saisonniers reste une expérience militante exceptionnelle, aller au contact des salariés n’est pas chose facile au départ, nous le savons bien. Mais l’esprit d’équipe, la convivialité, le sentiment d’être là pour apporter de l’aide, reste très gratifiant. Pour l’avoir entendu de jeunes militants, le plus dur est de se lancer, alors venez nombreux rejoindre les équipes sur nos étapes !

Charente-Maritime
-
Royan, Mardi 12 et mercredi 13 juillet 2016, Place Charles De Gaulle et Place du marché, à la Maison des saisonniers.

- Ile d’Oléron, La Cotonnière (? juillet)

Lot et Garonne
-
Agen et Casteljaloux, Mardi 12 juillet 2016, actions simultanées WALIBI

- Castelmoron-sur-Lot, Mardi 9 août ou mardi 23 août 2016 (à confirmer), entreprise DAUCY.

Haute Vienne
- Saint-Yrieix La Perche, Jeudi 22 etvendredi 23 septembre 2016, actions auprès des cueilleurs de pommes « Si tu as un pépin, ramène ta pomme ».

Gironde
- Bordeaux, Mardi 19 juillet 2016, Place de la Victoire.

- Arcachon, Mercredi 20 juillet 2016, Aqualand (Gujan-Mestras).

Landes
- Biscarosse et Mimizan, Mardi 2 et mercredi 3 août 2016.

Dordogne
- Bergerac le13 juillet

- Sarlat le 21juillet

- Périgueux le 28 juillet 2016.

Pays Basque
- Anglet, Vendredi 8 juillet 2016, conférence de presse du lancement de la campagne saisonniers.

- St Jean de Luz, Jeudi 21 juillet 2016.

- Saint-Jean Pied de Port, Jeudi 4 août 2016

- Hendaye, Jeudi 18 août 2016.

La liste des actions prévues n’est peut-être pas complète, n’hésitez pas à contacter le responsable coordinateur de la campagne pour plus d’infos : mlarralde@aquitaine.cfdt.fr