Réorganisation et licenciements chez « Arysta Lifescience » à Noguères (64)

Publié le 16/03/2010 à 00H00
Le 7 janvier 2010, la direction avait déjà fait une première tentative pour mettre en place son projet de licenciements d'une dizaine de salariés.
Réorganisation et licenciements chez « Arysta Lifescience » à Noguères (64)

L'intersyndicale, amenée par la CFDT, avec le soutien de 90 % du personnel, avait déposé un préavis de grève à durée indéterminée pour s'opposer au plan de licenciement et ainsi mettre en échec la direction.

Cependant, Arysta Lifescience a annoncé lors du CE extraordinaire du 25 février, sa volonté de supprimer 9 emplois, essentiellement des postes de commerciaux et de logistique.

Cette fois, l'équipe CFDT a été la seule à prendre ses responsabilités pour défendre l'emploi et à s'engager pour les salariés. Aucun élément chiffré et vérifiable sur la situation économique et financière de l'entreprise et du groupe ne permettait de donner un avis sur la raison économique du projet. La demande CFDT de mettre en place une expertise comptable a été refusée par une majorité d’élus du CE (FO : 3 contre, CGC : 1 pour et 1 abstention, CFDT 1 pour). La CFDT n’accepte pas de cautionner cette mascarade orchestrée par la direction avec la connivence des autres organisations syndicales, et n'a participé ainsi à aucun autre des votes.

A suivre...