Mutations industrielles et transition énergétique

Publié le 29/10/2015 à 16H43
Les Mutations Industrielles abordées sous l’angle de la transition énergétique et de l’usine du futur. Quels seront les impacts, notamment enterme d'emplois et de compétences, de la nécessaire transition énergétique ? Une journée débat autour de plusieurs experts locaux, mais aussi une réfflexion sur le positionnement de la CFDT Aquitaine à travers les divers champs professionnels représentés sur le territoire.

Dans le cadre du dossier Mutations Socio-économique, L’URI CFDT organise une journée d’Information et de débat avec pour thème :
Ordre du jour :
9H00 - 10H30 :
Transition Energétique : Présentation du rapport ECECLI dont l’objectif est d’étudier l’impact, en termes d’emplois et de compétences, des politiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. (Intervenant Emmanuel Palliet, Syndex)

10H30 -11H00 :
Pause

11H00 - 12H30 :
Usine du futur/ Industrie du futur : de quoi parle-t-on ?, les enjeux, les technologies, Quels modèles organisationnels ?, Quels nouveaux métiers ? Quelles formations ? (Intervenant François Pellerin, Conseil régional Aquitaine)

12H30 - 14H00 :
Repas

14H00 - 16H30 :

• Echanges sur la réalité de vos entreprises, les conséquences en termes d’emplois, de formations, d’évolution des compétences, de nouveaux métiers, de nouvelles technologies mises en oeuvre ;
  • Comment la CFDT Aquitaine à travers l’interprofessionnel et les champs professionnels peut se saisir de ces éléments pour en faire naître des revendications (GPEC Territoriale, formation, nouvelles activités,….) et les porter dans les différentes instances (Conseil Régional, CESER, COPAREF, Commission Paritaire de Branches,…….).

Réponses souhaitées avant le Mercredi 18 Novembre : inscription