Elections Pôle Emploi sur fond de hausse continue du chômage

Publié le 07/12/2009 à 00H00
Le 12 novembre 2009 n'était pas un jour comme les autres pour les militants CFDT de Pôle Emploi Aquitaine. Après presque une année de ce que l'on a appelé « la période transitoire », durant laquelle les équipes CFDT de l'ex-Assédic ont travaillé avec leurs homologues de l'ex-ANPE sur les différentes IRP (Comité d'Etablissement Transitoire, DP et autres commissions diverses), la CFDT « fusionnée » s'installe confortablement comme la deuxième organisation syndicale de l'Etablissement aquitain.
Elections Pôle Emploi sur fond de hausse continue du chômage

la CFDT peut se réjouir d’une deuxième place méritée avec 18,34 %, (19,42% CE et DP titulaires) derrière la FSU qui arrive première avec 26 %. La CGT se maintient avec 16,62 % et on peut dire que les grands perdants sont FO avec 12 %, et  surtout la CFECGC, qui n’arrive pas à dépasser la fameuse barre des 10 % (7,42 %). La surprise vient de SUD qui, avec 11,13 %, réussit à faire reconnaître sa représentativité.

Les réunions premettent d'être animées. En effet, même si cette fusion (ANPE / Assédic) ressemble à ce jour à une coquille vide, la Direction de Pôle Emploi devra maintenant travailler avec un « front d’opposition » majoritaire (FSU-CGT-SUD). Face à une CFDT qui, avec ses 12 nouveaux élus, cherche depuis le début à participer activement à la construction d’un outil véritablement au service des usagers mais aussi des agents de l’établissement.

Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait confiance.