journée militante résolument connecté-es : un beau succès

Publié le 24/03/2017 à 16H12
La demande d'éclairages sur les possibilités/limites des outils digitaux, et plus particulièrement des réseaux sociaux est en constante augmentation. Le 9 mars, plus d'une trentaine de militant(e)s/adhérent(e)s issus des 3 départements aquitains (24, 33, 47) se sont mobilisés pour assister à cette journée, première en son genre dans les régions CFDT.

"Bienvenue aux méfiants, curieux, intéressés et autres geeks », c'est par ces quelques mots bien choisis que Monique Lefebvre, Secrétaire Générale de l'Union Départementale CFDT Gironde, accueille les participants. Sourires dans l'auditoire.
Najma (initiatrice de la démarche) fait un rapide tour d'horizon, juridique d'abord, puis plus pratique ensuite.  "Cet éclairage permet de cerner les principales interrogations : quand puis-je utiliser l'intranet de mon entreprise ou de ma collectivité ? Quelles limites à la diffusion d'infos avec le mail pro ou perso ? Quelles différences entre un compte personnel et une page instittutionnelle sur Facebook ? Comment paramétrer un compte Twitter ? Quelle articulation entre ces médias ?"
La présence d'Adrien (Responsable de l'unité digitale confédérale) est un atout et sa présentation du site web CFDT fait mouche. Les militants perfectionnent ou découvrent les multiples possibilités qu'offre le site : outils, droits, articles de fonds, chaîne vidéo, blog Laurent Berger, sites FD et URI...
La stratégie est simple : les médias sociaux sont au service du site, lui-même vitrine de l'organisation et de ses actions.
Le niveau national se décline alors au régional, puis au local, pour mettre en avant la nécessaire cohérence de "nos réseaux".
L'exercice pratique est court mais il met immédiatement en pratique le discours et, surtout, désinhibe les appréhensions (pour ceux qui en avaient encore). Certains paticipants se positionnent déjà pour un "niveau 2".