Congrès Métaux Pays Basque Landes

Publié le 21/12/2010 à 00H00
Le10 décembre, se tenait le congrès du Syndicat dans les Locaux de la CFDT à Mont de Marsan (Maison des syndicats toute récente). Quelque 35 participants se sont retrouvés.
Congrès Métaux Pays Basque Landes

Rapport d’activité, Bilan financier et feuille de route pour les 4 ans à venir ont été voté à l’unanimité. Plusieurs axes de travail sont soulignés, comme la nécessité d’une meilleure articulation entre les CHSCT des entreprise concernées et les autres IRP (Instances Représentatives du Personnel), l’importance de l’accompagnement des salariés dans la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences),…Une attention toute particulière doit être portée aux jeunes salariés : grille de qualification, classification, convention collective…les bas salaires également (salaire de fonction et salaire de progrès), encadrer le renouvellement des militants en responsabilité, favoriser les visites des sections d’entreprise et y mettre en place une personne ressource. Les chantiers ne manqueront pas.

Un point particulier « représentativité syndicale » a été abordé. Le syndicat prévoit de former 2 militants (Landes et Pays Basque), bénéficiant de disponibilités, pour se renforcer sur les protocoles d’accords préélectoraux.

Le conseil syndical qui se réunit 1 fois / trimestre a brillamment été élu…à 100 % !

Jean-Claude Labadie est réélu Secrétaire Général, Franck Honteberrie comme Sec. Gén. Adjoint, et Stéphane Destugues Trésorier.