La CFDT monte au créneau contre les violences sexistes et sexuelles

Publié le 23/11/2018
Un an après la vague #MeToo, la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre prend une dimension inédite. Plusieurs événements sont prévus ces prochains jours, auxquels la CFDT a décidé de participer activement.

Nouvelle Calédonie : après le référendum, les questions sociales restent en suspens

Publié le 08/11/2018
Après le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie du 4 novembre, Milo Poaniewa, le secrétaire général de l’Union des syndicats ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie (Usoenc) estime qu’il faut désormais se concentrer sur les problèmes d’inégalités et de vie chère que connaissent [...]

[Dossier 1/2] Pauvre France

Publié le 08/11/2018
Infondés ou démagogiques, nombre de discours sur la pauvreté favorisent la stigmatisation des plus fragiles. La réalité est pourtant tout autre. Trop de personnes en France ne « s’en sortent pas ». Même en travaillant.

Ici, les salariés en CDI peuvent enfin se projeter dans l’avenir

Publié le 12/11/2018
En 2002, ATD Quart Monde crée l’entreprise solidaire TAE (Travailler et Apprendre Ensemble). Reportage.

La première marche des 16-25 ans vers l’emploi

Publié le 12/11/2018
Maylia, Muhamed et Slimane ont en commun d’avoir trouvé un emploi dans l’année après avoir intégré le dispositif garantie jeunes, proposé par la mission locale Gier-Pilat, dans la Loire. Témoignages.

Aides à domicile : “Aider sans juger, faire face à l’urgence”

Publié le 12/11/2018
Adélaïde et Alda sont techniciennes de l’intervention sociale et familiale. Elles interviennent à plusieurs niveaux sur prescription des assistantes sociales, des CAF ou des conseils départementaux. Rencontre.

Des aides financières pour débloquer des situations dramatiques

Publié le 12/11/2018
Le Secours catholique d’Angers propose un coup de pouce exceptionnel quand la situation devient inextricable. Mais les bénéficiaires viennent aussi y chercher du lien social, du sens et une raison de ne rien lâcher. Reportage.

Fin de vie, faut-il une nouvelle loi  ?

Publié le 24/10/2018
« On ne meurt pas bien en France » : si ce constat est unanimement partagé, le débat sur la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté est moins consensuel. Deux ans après l’adoption de la loi dite Claeys-Leonetti, près de 200 députés appellent à faire évoluer la législation.

L’égalité pour tous, un combat qui ne s’arrête jamais.

Publié le 22/10/2018
Ces dernières semaines les agressions contre les personnes LGBT se sont multipliées sur tout le territoire. La CFDT a dénoncé ces lâches attaques, en soutenant l’appel d’SOS homophobie et le rassemblement organisé place de la République à Paris le 21 octobre.

Journée du refus de la misère : la CFDT engagée contre la pauvreté

Publié le 17/10/2018
Depuis 1987, cette journée permet de déconstruire les préjugés sur les pauvres et de donner la parole à celles et ceux qui vivent dans la précarité. La CFDT, a l’initiative d’ATD Quart-monde, s’engage et signe un texte commun, « De la Déclaration à l’action ».